L’importance de la signalétique de sécurité en entreprise

La protection des employés en entreprise requiert une attention particulière au même titre que la qualité des services et l’accompagnement des clients. Une signalétique de sécurité adaptée est donc nécessaire pour réduire de façon significative les risques d’accident en milieu professionnel. Quels sont les divers avantages offerts par cette solution ? Comment bien choisir ses panneaux ?
Plan de l'article
Les différents types de panneaux de sécurité
De couleur rouge, les écriteaux d’interdiction précisent les actions à ne pas faire dans un espace donné comme ne pas fumer la cigarette ou utiliser des dispositifs inflammables. Ceux de mise en garde sont souvent peints en jaune et signalent une menace. Ils alertent les salariés et les visiteurs des dangers présents sur le terrain afin qu’ils prennent leurs précautions. D’après abc-signaletique.fr, vous pouvez vous en servir pour souligner la présence de sols glissants, par exemple.
A lire également : Comprendre le code NAF 7010Z : analyse et implications pour votre entreprise
Les panneaux d’obligation éclairent sur les gestes à adopter pour assurer la protection des personnes. Sur un chantier de construction, ils rappellent le port d’un casque, de lunettes ou de gants. Ceux destinés aux évacuations en cas d’urgence indiquent les issues de secours, les positions des extincteurs et des trousses médicales. Les panneaux d’incendie sont rouge et blanc et renseignent sur l’emplacement des équipements utiles pour empêcher la propagation des flammes comme les couvertures anti-feu.
A lire aussi : Analyse détaillée de la réussite de Lear Corporation dans l'industrie automobile
Comment choisir la signalétique adaptée à votre secteur ?
Commencez par faire une évaluation complète des risques auxquels sont exposés vos employés dans leur environnement professionnel. Identifiez les lieux qui nécessitent une attention particulière, à l’image des espaces de travail avec des machines lourdes et les zones de stockage de produits chimiques. Si les activités qui se déroulent dans votre magasin ou votre entrepôt peuvent être à l’origine d’un incendie, priorisez des panneaux avec une inscription « interdiction de fumer ».
Vous devez également vérifier que la signalétique de sécurité choisie est conforme aux réglementations locales et internationales. Celles-ci garantissent la conformité des tailles, des couleurs et des pictogrammes aux normes en vigueur dans votre domaine pour assurer une communication claire et universelle. Les éléments doivent être visibles et lisibles par tous vos collaborateurs. Choisissez aussi des matériaux et des messages adaptés à vos conditions de travail. Les matières qui résistent aux intempéries et à la corrosion sont parfaites pour les endroits extérieurs ou humides. Si vous exercez dans l’industrie chimique, privilégiez des écriteaux de mise en garde pour l’usage de substances dangereuses.
Les normes à respecter pour une signalisation efficace
Pour avoir des pictogrammes uniformes et faciles à reconnaître afin d’indiquer les menaces ou les interdictions, référez-vous aux principes de la norme ISO 7010. L’EN ISO 7010/A7 est un complément du protocole précédent et vise à renforcer la pertinence des symboles utilisés dans les secteurs de la chimie ou de la construction. Observez par ailleurs les prescriptions de la Directive européenne 92/58/CEE pour adopter une signalétique de sécurité et de santé conforme aux réglementations appliquées dans les pays de l’UE (Union européenne). Pour mettre en place des éléments photoluminescents, servez-vous de la norme NF X 08‑003 qui précise les exigences de luminance et de durée de visibilité dans le noir. Vous pourrez mieux définir les couleurs standard de vos panneaux d’entreprise avec l’ISO 3864. Celle-ci garantit l’association de chaque teinte à un message clair comme le rouge pour le danger ou le jaune pour la vigilance.
-
Actuil y a 1 mois
Consultation du chiffre d’affaires d’une entreprise: où trouver cette information?
-
Marketingil y a 1 mois
Les 3 grandes étapes de la démarche marketing et leur importance
-
Juridiqueil y a 1 mois
Orientations professionnelles : comment devenir juriste et quelles opportunités sur le marché du travail ?
-
Entrepriseil y a 1 mois
Définition et fonctionnement d’une entreprise cotée en bourse